The Big Bang Theory

Cinéma, photographie, télévision etc

Modérateurs: lunefantasy, Papy

Re: The Big Bang Theory

Messagede fred le 19 Aoû 2008 13:23

Explications très éclairantes, merci.
C'est vrai que les références en question sont difficiles à traduire sans pouvoir se permettre les célèbres notes de bas de page généralement utilisées dans la littérature (d'ailleurs, le record de ce genre de renvoi est à mon avis détenu par la traduction française du Guide du Routard Galactique dont tu parlais dans un post précédent).
fred
Administrateur du site

The Big Bang Theory - Episode 12

Messagede Hercule*Savinien le 20 Aoû 2008 12:18

Épisode 12 - The Jerusalem Duality

Aujourd’hui, je fais vite. Peu d’inspiration. Besoin de vacances. Ca tombe bien, c’est ce soir et pour une dizaine de jours. Et sans connexion, à moins de croiser un cyber-café ou équivalent.
Bref, ceci est mon dernier post sur ce sujet avant la rentrée. So long, everybody !

Pour l’épisode 12 donc, juste quelques références cinoche assez évidentes :

« Je sens une perturbation dans la Force » et « Un mauvais pressentiment, j'ai » sont bien sûr des citations de Star Wars. Mais quand Leonard imite Yoda , c'est avec la fameuse réplique de Han Solo qu'il le fait: « J'ai un mauvais pressentiment».

Toujours aussi pédant, Sheldon salue le personnel du laboratoire d'ingénierie d'Howard de "Oompa Loompas de la science".
Les Oompa Loompas sont ces petits êtres travaillant dans la chocolaterie de Willy Wonka dans le livre "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl puis dans la version ciné du cher Tim Burton.

Dans le film « Jusqu'au bout du rêve » (Field of Dreams) avec Kevin Costner, un fermier entend des voix qui le poussent à construire un terrain de baseball. C'est à ce film que fait allusion Sheldon en disant « Si tu le construis, ils viendront ».

Et pour finir la référence au film Matrix ! « L'Oracle nous a dit que le petit Neo était l'Élu. Tu vois la matrice, n'est-ce pas ? »dit-il au jeune surdoué nord-Coréen.
"On ne se bat pas dans l'espoir du succès. C'est bien plus beau lorsque c’est inutile !»
Hercule*Savinien
Je poste plus vite que mon ombre!

Re: The Big Bang Theory - Episode 12

Messagede fred le 20 Aoû 2008 14:05

Hercule*Savinien a écrit:Aujourd’hui, je fais vite. Peu d’inspiration. Besoin de vacances. Ca tombe bien, c’est ce soir et pour une dizaine de jours. Et sans connexion, à moins de croiser un cyber-café ou équivalent.
Bref, ceci est mon dernier post sur ce sujet avant la rentrée. So long, everybody !

Dans ce cas, bonnes vacances à toi !!! :sun: |-) :d: \o/ :music: \o/

Et comme toujours, merci pour ce post (d'autant que ce sur celui-là, j'avais capté la majorité des références, donc je n'ai pas eu à rougir).
fred
Administrateur du site

Messagede Hercule*Savinien le 20 Aoû 2008 18:06

fred a écrit: donc je n'ai pas eu à rougir).
:$
En plus, c'est pas le but.
Ce serait une erreur de croire que je tire ces quelques références d'un quelconque savoir encyclopédique.
Tout simplement, je fais le tour du net et je pioche.
Comme les gosses, j'apprends en m'amusant et en partageant. Mon zapping à moi en somme. Le pied, non ?
"On ne se bat pas dans l'espoir du succès. C'est bien plus beau lorsque c’est inutile !»
Hercule*Savinien

Messagede fred le 20 Aoû 2008 19:37

Hercule*Savinien a écrit:Mon zapping à moi en somme. Le pied, non ?

Ouaip, le netbutinage, y'a rien de tel. :)
fred
Administrateur du site

The Big Bang Theory - Episode 13

Messagede Hercule*Savinien le 09 Sep 2008 12:47

Les affaires reprennent avec l'Épisode 13 - The Bat Jar Conjecture

« Bat Jar », kezako ? Il s’agit bien sûr de ce superbe bocal à gâteaux en céramique et en forme de Batman que Leonard offre à Sheldon. D’un exquis goût, isn’t it ?
Image Image

Difficile parfois d'apprécier toutes les vannes ou sous-entendus de la série tant les références utilisées sont « U. S. ». Cet épisode en est un parfait exemple :

1/ Sheldon demande « Would you ask Jacques Cousteau to play Go Fish? ». Inutile bien sûr de présenter le commandant Cousteau et son célèbre bonnet rouge. Par contre, petite explication sur Go Fish : c’est un jeu de cartes très simple auquel jouent souvent les enfants. Ce jeu étant quasi inconnu en France, les sous-titreurs ont préféré traduire par « [Vous demanderiez] à Napoléon de jouer à la bataille ? ». Why not ?

2/ Peut-être le plus gros casse-tête de la saison pour les sous-titreurs, cette remarque où Sheldon est comparé à: « a disposable feminine cleaning product one might use on a summer's eve - Yeah, and the bag it came in. »
(un produit d’hygiène féminine jetable qu'on utilise juste avant l'été - Oui, et l'emballage qui va avec.)
Cette métaphore fait allusion au mot anglais « douche », un produit d'hygiène intime pour ces dames, très controversé et peu utilisé en France . (Désolé, pas de photo du mode d'emploi).
Mais le mot « douche » a également un autre sens... C'est une insulte, qui signifie « connard ».
L'insulte « douchebag » existe également et a le même sens. Voilà pourquoi Penny rajoute « and the bag it came in ».

3/ Difficulté aussi de compréhension avec cette longue réplique de Sheldon : « Je suis de la sève polymérisée, et tu es un adhésif inorganique. Tout projectile verbal que tu lanceras dans ma direction sera réfléchi sur moi, retournera vers son point d'émission et adhérera à toi. ».
En fait, les petits Américains ont une expression qui est à mi-chemin entre « C'est celui qui le dit qui l'est » et « La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe » : « I'm rubber, you're glue, your words bounce off me and stick to you ». Ça signifie « Je suis du caoutchouc, tu es de la colle, tes mots rebondissent sur moi et restent collés à toi. »
Sheldon n'a fait que reprendre cette expression avec des mots plus scientifiques.

4/ Et le fameux T-Shirt de l’équipe anti Sheldon « PMS » pour « Perpetual Motion Squad » (traduit par « Les Seigneurs du Mouvement Perpétuel »)?
Image
SPM sont aussi les initiales de « syndrome prémenstruel ». PMS est très utilisé en anglais, beaucoup plus qu'en français. Selon certaines études, les femmes ont tendance à s'énerver ou à s'émouvoir plus facilement à une certaine période de leur cycle menstruel, soit quelques jours avant le début de leurs règles.
Ce qui fait dire à Leslie en récupérant son T-Shirt: "c'est deux jours trop tôt..."

5/ Mais parfois, il y a le gros coup de bol. Dans le dessin animé Titi et Gros Minet, Titi affirme souvent : « Z'ai cru voir un 'rominet » (« I tawt I taw a puddy tat! ou, sans accent, « I thought I saw a pussy cat ! »). A la question « que croit avoir vu Titi ? », Sheldon répond « un Romulien », une espèce extra-terrestre de l'univers de Star Trek. Ce n'est que pure coïncidence si «Rominet » et « Romulien » se ressemblent beaucoup, mais quand-même, ça fait plaisir, non ?

Enfin, soyons rassurés, même entre eux, les héros de la série ont parfois des problèmes de traduction :
Sheldon a choisi le nom de son équipe « Army Ants » (les fourmis légionnaires). D’où les initiales AA qui signifient aussi America’s Army, par exemple.
Image
Mais dans l’esprit de Leonard, il s’agit en fait de l’abréviation des Alcooliques Anonymes.
Image
D’où un certain flottement.
Hercule*Savinien

Messagede fred le 09 Sep 2008 14:09

Excellent travail ! :clap:

Je manquais effectivement d'infos, sur les deux premiers points en particulier.
fred
Administrateur du site

Messagede fred le 22 Sep 2008 16:21

Tiens la saison 2 a commencé (déjà le troisième épisode aux USA, si jeune Mabuse).

Gaffe, tu vas te faire distancer, Hercule ! ;)
fred
Administrateur du site

Messagede Hercule*Savinien le 23 Sep 2008 07:14

fred a écrit:Tiens la saison 2 a commencé (déjà le troisième épisode aux USA, si jeune Mabuse).
Gaffe, tu vas te faire distancer, Hercule ! ;)

J'admets avoir baissé de rythme dans mes comptes rendus.
Un peu de lassitude estivale sans doute.
Mais bon, plus que 4 épisodes de la saison 1 à commenter.
D'ici à ce que la saison 2 soit disponible sur le net en VO sous-titrée, j'ai de la marge.
La saison 2 vient à peine de débuter sur CBS.

Pour mettre les impatients en appétit, une photo de la saison 2.
Image
Ca promet, non ?
Et toujours, Wolowizard, ze best !
Hercule*Savinien

Messagede fred le 23 Sep 2008 08:53

Ah la dégaine, ça promet !! :D
fred
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Boîte à image