Forums Forums Café de la parlote, Votre avis afin de dynamiser le centre ville

6 réponses, 6 participants Mis à jour par Photo du profil de Prunelle Prunelle Il y a 5 années, 6 mois
Affichage de 7 messages - 1 par 7 (sur 7 au total)
  • Auteur
    Articles
    Photo du profil de Franck34400
    Franck34400
    Participant
    @franck34400

Bonjour à toutes et tous, Lunel est une ville agréable , elle s’est améliorée ces dernières années,  il y a  des gens motivés qui œuvrent à cette amélioration, dans le cadre d’animations ponctuelles, certains commerçants ouvrent à nouveau le soir (La terrasse) 3 fois par semaine, il y a une volonté dynamique réelle de beaucoup de personnes avec qui j’échange à ce sujet et nous en revenons immanquablement sur la  desertification d’une partie du centre ville.Nous en connaissons les raisons, mais il est fort dommage de n’en faire que le constat.Les gens s’arrêtent bien souvent aprés les halles s’en aller faire un tour du coté de la place de Caladons par exemple qui abritent quelques commerces méritant d’être visités, Pêcheur Devin, boucherie Bechard, la librairie AB etc…

J’en arrive au but de mon post, d’après vous,de quoi le centre ville de Lunel manque t’il ?

Merci d’avance pour votre participation.

Photo du profil de Fred
    Fred
    Administrateur
    @fred

Pour ma part, je pense qu’il faut développer les rendez-vous réguliers en soirée dans le centre ville. Un exemple qui me semble assez réussi est les jeudis des Caladons (pas 100% sûr du nom) qui se tenaient en été (j’imagine que ça reprendra cette année).

L’idée devrait selon moi être généralisée sur un axe couvrant Gabriel Péri et allant jusqu’aux Caladons.

Le problème c’est à mon avis que G. Péri devient très facilement un axe dortoir dès les prémices de la soirée. Le soir, on a facilement l’impression que la ville est déserte. Pas très motivant pour chercher un bar, encore que le 114 a récemment pris un coup de jeune, ce qui rend l’ambiance moins… glauque (le mot est un peu fort mais c’est vraiment ce qui me venait quand je passais devant).

Mon rêve serait que des associations de jeunes organisent des concerts/animations en été pour faire vivre les terrasses. Il y a vingt ans (ça ne nous rajeunit pas) je faisais ça dans ma ville natale et je garde encore le souvenir de ces terrasses vivantes où les gens venaient passer une bonne partie de la soirée autour d’un verre. Quand on voit l’animation du dimanche matin, on sent bien que le potentiel est là.

Les municipalités ont le pouvoir de facilement booster ces initiatives, mais encore faut-il qu’elles le veuillent. Et mon sentiment, ici, c’est qu’en dehors des fêtes taurines, le mot d’ordre c’est plutôt « circulez, y’a rien à voir »… :-(

Photo du profil de mayabelle
    mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

Pourtant il y a plein de personnes de bonnes volontés et dommage que la politique soit de mettre au maximum les nouveaux arrivants à l’extérieur de Lunel. (avis et impression personnelle).

@prunelle, @nanou34400, @delph34 et autres membres auront leur avis aussi je pense !B-)

Photo du profil de Buis
    Buis
    Participant
    @buis

Bonjour , ce mardi à partir de 18h30, à la Terrasse, il y aura un débat publique sur le Centre Ville .

Photo du profil de Fred
    Fred
    Administrateur
    @fred

Hmmm, pas évident pour nous car c’est un peu « l’heure de pointe » pour les deux petits (activités pour l’un, repas pour l’autre) mais on sera de tout cœur avec vous !

Photo du profil de delph34
    delph34
    Participant
    @delph34

Il faudrait embaucher un manager de centre-ville comme cela existe dans d´autres villes ! Quelqu’un qui s’occupe d´animer, trouver des commerces pour les locaux vides, en relation avec la mairie et l’asso de commerçants !

Photo du profil de Prunelle
    Prunelle
    Modérateur
    @prunelle

:bye:
    oui 18h30 un mardi soir, je pense que ce n’est pas l’horaire idéal pour les familles …. :wacko:
    Pour l’animation, sûr qu’il y a le potentiel….dimanche matin c’était très agréable de se balader en centre-ville , je suis d’accord avec vous , mais effectivement à notre niveau qu’est-ce qu’on peut? :unsure:

Affichage de 7 messages - 1 par 7 (sur 7 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.