Forums Forums Boulevard citoyen stationnement dans le centre de Lunel, des avis ?

10 réponses, 6 participants Mis à jour par Photo du profil de mayabelle mayabelle Il y a 9 années, 6 mois
Affichage de 11 messages - 1 par 11 (sur 11 au total)
  • Auteur
    Articles
    Photo du profil de Fred
    Fred
    Administrateur
    @fred
    "lunefantasy" a écrit:
    voici une nouvelle action de l’association

Ah ben toi tu déplaces les sujets pendant que j’y réponds ! Ah, j’vous jure… Razz

Je disais donc en substance:

Je t’avoue que je suis un peu partagé sur cette question.
    Je comprends bien sûr le problème de stationnement pour les résidents, mais je suis aussi attaché à ce qu’il y ait un "roulement" assurant que les places se libèrent régulièrement (pour les visiteurs, justement). A mon avis, la solution telle qu’elle est avancée risquerait rapidement de provoquer une sorte de blocage quasi-permanent des places de parking au centre (avec éventuellement une guéguerre des places entre résidents d’un même quartier).

Pour moi, il serait bien plus souhaitable que la mairie réfléchisse à une solution un peu plus ambitieuse qui désengorge le centre ville, à savoir un parking situé légèrement plus en périphérie du centre (qui pourrait être gratuit – on peut rêver – ou doté du système de carte résidentielle que tu proposes), couplé avec un système de bus parcourant la ville.

En outre, je me demande dans quelle mesure on peut espérer une limitation de l’usage des véhicules à moteurs tant qu’on ne disposera pas d’un service de bus et/ou de pistes cyclables dignes de ce nom. Et sur ces deux derniers points, en voyant la taille actuelle de la ville aujourd’hui, on se vraiment demande à quoi pense la municipalité depuis quelques années…

Photo du profil de lunefantasy
    lunefantasy
    Participant
    @lunefantasy

Il est assez difficile lorsque l’on est habitant de Lunel et surtout du centre ville de pouvoir se garer facilement.
    La chasse aux places est ouverte toute l’année, certes la saison estivale est plus prolifique !
    De plus, au fait que les places sont rares, il faut ajouter qu’elles sont toutes payantes

Mais tout le monde n’est peut-être pas concerné ?
    Avez-vous une opinion sur le sujet ?

Photo du profil de mayabelle
    mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

Ben oui t’es allé trop vite toi!
    Le débat c’est ici! Cool

lunefantasy
    Participant
    @lunefantasy
    "fred" a écrit:
    "lunefantasy" a écrit:
    voici une nouvelle action de l’association

Ah ben toi tu déplaces les sujets pendant que j’y réponds ! Ah, j’vous jure… Razz

Je disais donc en substance:

Je t’avoue que je suis un peu partagé sur cette question.
    Je comprends bien sûr le problème de stationnement pour les résidents, mais je suis aussi attaché à ce qu’il y ait un "roulement" assurant que les places se libèrent régulièrement (pour les visiteurs, justement). A mon avis, la solution telle qu’elle est avancée risquerait rapidement de provoquer une sorte de blocage quasi-permanent des places de parking au centre (avec éventuellement une guéguerre des places entre résidents d’un même quartier).

Pour moi, il serait bien plus souhaitable que la mairie réfléchisse à une solution un peu plus ambitieuse qui désengorge le centre ville, à savoir un parking situé légèrement plus en périphérie du centre (qui pourrait être gratuit – on peut rêver – ou doté du système de carte résidentielle que tu proposes), couplé avec un système de bus parcourant la ville.

En outre, je me demande dans quelle mesure on peut espérer une limitation de l’usage des véhicules à moteurs tant qu’on ne disposera pas d’un service de bus et/ou de pistes cyclables dignes de ce nom. Et sur ces deux derniers points, en voyant la taille actuelle de la ville aujourd’hui, on se vraiment demande à quoi pense la municipalité depuis quelques années…

Je comprends tout à fait ton positionnement et cela soulève plusieurs points qui amènent à d’autres idées.
    plusieurs propositions sont envisageables :
    – une carte résident uniquement pour les personnes qui résident dans une rue payanteet/ou sans place de stationnement
    – 5 jours consécutifs de stationnement au même endroit, au-delà verbalisation (il ne s’agit pas de transformer le coeur de Lunel en parking locatif)
    – création de parkings payant sur les lots rachetés par la Mairie qui se trouvent en centre ville, qui sont normalement prévus à la démolition sans réhabilitation
    – négocier une baisse du tarif du parking Vinci
    – réhabiliter le parking qui se trouve sur le boulevard des Abrivados (derrière l’ANPE et les Impôts) qui est gratuit et offre un nombre confortable de place

Pour la question du système de transports, un accord vient enfin d’être signer concernant la Communauté des communes, il va falloir que tu sois patient
    article

lunefantasy
    Participant
    @lunefantasy

d’ailleurs tu me fais penser que je vais mettre ça sur le blog Wink

Photo du profil de Borky
    Borky
    Participant
    @borky

comme mon ami fred, je pense que la solution est dans le développement des transports en commun et la creation d’un réseau cyclable digne de ce nom…

question places, nous ne sommes pas trop concernés, puisque nous habitons dans un quartier lotis, et donc il y a toujours de quoi se garer Smile

cela dis, il est évident que les places disponibles en centre ville sont bien insuffisantes.

lunefantasy
    Participant
    @lunefantasy
    "Borky" a écrit:
    comme mon ami fred, je pense que la solution est dans le développement des transports en commun et la creation d’un réseau cyclable digne de ce nom…

question places, nous ne sommes pas trop concernés, puisque nous habitons dans un quartier lotis, et donc il y a toujours de quoi se garer Smile

cela dis, il est évident que les places disponibles en centre ville sont bien insuffisantes.

Il est clair que certains quartiers sont beaucoup mieux lotis que d’autres.
    par contre il ne s’agit pas uniquement d’un problème de place mais également de coût

10 cents les 10 minutes…
    2 euros les 3h20 sachant qu’on ne peut pas mettre plus de 2 euros, comment peut-on faire lorsque l’on travaille loin et que justement on prend les transports en commun………………..?

d’où l’idée d’une carte de stationnement

Photo du profil de SIMILA
    SIMILA
    Participant
    @simila

A mon tour d’intervenir sur la question et j’en profite pour vous parler de l’association « Lunel à vélo »!

La carte de résident, oui pourquoi pas, ça me semble assez normal que des gens qui habitent au quotidien dans un quartier puissent se garer sans se ruiner. Cela se pratique partout ailleurs mais il faut croire que Lunel aime parfois à se distinguer des autres villes quitte à rester en arrière !
    Bref un problème de plus qui découle d’un manque de vision globale sur l’urbanisme de la ville qui semble avoir grandi à la va comme je te pousse ».
    Je suis moi aussi convaincue que l’accès au centre ville et à la périphérie serait grandement simplifié s’il existait un système de navettes rapprochées et surtout la possibilité de se déplacer à vélo dans la ville sans que cela s’apparente à un parcours du combattant !
    Lunel possède un potentiel formidable en la matière (terrains plats, superficie moyenne de la ville, on peut rejoindre quasiment tous les points en un quart d’heure sans parler du climat).
    Il y a la possibilité de construire des parkings à l’extérieur (je pense notamment au quartier Pont de vesse et à la caserne Vauban), il y a tout simplement le grand parking de la gare qui pourrait être équipé d’un système de Vélibs, et certainement beaucoup d’autres solutions..
    Pourtant à ce jour il n’existe que quelques morceaux de pistes cyclables qui arrivent de nulle part et n’aboutissent à rien !
    Je pratique personnellement le vélo depuis des années pour ce qui concerne la vie quotidienne, amener les enfants à l’école, faire les courses, aller au travail…et je suis choquée de voir que malgré la conjoncture actuelle (prix du carburant, nécessité de réduire notre consommation d’énergie), on accorde toujours pas au vélo la place qu’il mérite.
    Bref, l’idée de défendre le vélo urbain est née de ce constat et nous avons crée l’association Lunel à vélo récemment. Pour ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre, la maxime « plus nous serons nombreux plus nous serons entendus » est toujours d’actualité !
    Je vous laisse l’adresse mail et blog de l’asso et, au fait, moi je suis la présidente !

lunelavelo@yahoo.fr

Lunel à vélo

mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

n’hésite pas à faire un post association dans la rubrique adéquat! Tu pourras aussi y mettre toutes les actualités! Cool

Photo du profil de Maoria
    Maoria
    Participant
    @maoria

Je vais aménager dans le centre ville de Lunel (près des Halles exactement).
    Pour nous impossible d’avoir de vélo car … nous n’avons nul part pour le "garer" une fois arrivés chez nous !

Savez-vous où on peut trouver des places de stationnement gratuites notamment pour le mercredi et le samedi,
    car le reste du temps nous risquons d’arriver après 19h00 donc j’ai cru comprendre que le parking Vinci était gratuit à cette heure-ci.

Merci à vous !!

maoria

mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

pour le mercredi il y a le parking des arènes si je ne me trompe pas

Affichage de 11 messages - 1 par 11 (sur 11 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.