Forums Forums Boulevard citoyen Ouverture médiathéque..

20 réponses, 7 participants Mis à jour par Photo du profil de Prunelle Prunelle Il y a 5 années, 10 mois
Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 21 au total)
  • Auteur
    Articles
    Photo du profil de mayabelle
    mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

Je l’ai mis ici masi bon à voir.

Qui sait quand sera ouverte la nouvelle médiathèque?
    Ce matin en passant devant j’ai vu qu’il mettait les rayonnages, enfin il m’a semblé….

Photo du profil de HerculeSavinien
    HerculeSavinien
    Participant
    @herculesavinien
    "mayabelle" a écrit:
    Qui sait quand sera ouverte la nouvelle médiathèque?

Pour en avoir récemment parlé avec un élu de la communauté de communes, l’ouverture serait envisagée vers mi 2009.
    Inutile d’attendre devant la porte. Wink

HerculeSavinien
    Participant
    @herculesavinien
    "mayabelle" a écrit:
    Je l’ai mis ici mais bon, à voir…..

Il est vrai que passé un certain âge, la vue baisse et les neurones s’épuisent.. :geek: mais tout de même !
    Je le mettrais plutôt dans "Environnement, citoyenneté, services de la ville".
    Enfin, ce que j’en dit, c’est avec mes faibles moyens de …..agénaire. ;(

mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle
    "Hercule*Savinien" a écrit:
    Enfin, ce que j’en dit, c’est avec mes faibles moyens de …..agénaire. ;(

Et oui c’est dire quand on juste entre deux dizaines! Razz
    Mais tu as raison, je vais el déplacer.
    Par contre Mi 2009… pas glop du tout!!!!!!!!!! Moi qui cherchai un endroit calme pour bosser mes cours avec tout ce qu’il faut sous la main!

HerculeSavinien
    Participant
    @herculesavinien

Et oui pas glop du tout !
    En attendant tu peux toujours te replier sur la biblothèque municipale.
    Si tu n’es pas allergique à la poussière, bien sûr .

Photo du profil de catinou
    catinou
    Participant
    @catinou

l’ouverture officielle de la médiathéque (arrêtée à ce jour) est le 1er novembre 2009…
    D’ici là, l’inscription à la bibliothèque municipale est gratuire pour tous.
    Encore un peu de patience, hélas… !!

mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

Et ben moi qui voulait en faire mon quartier général pour mes "études", tant pis! Va falloir que je trouve un autre lieu ou je puisse m’attabler tranquillou! Razz

Photo du profil de Fred
    Fred
    Administrateur
    @fred
    "catinou" a écrit:
    D’ici là, l’inscription à la bibliothèque municipale est gratuire pour tous.

C’est vrai ? C’est excellent, ça ! (car c’était pas le cas l’an dernier, ou alors c’est ma mémoire qui flanche)

Photo du profil de Titi-Diboudi
    Titi-Diboudi
    Participant
    @titi-diboudi

Ben, ça dépend quand et ce que tu cherches mais la bibliothèque de Valergues a un espace de travail, mais peut-être pas les documents que tu veux! Accès internet possible!
    Ouverture mercredi et vendredi de 17 à 19h et samedi de 10 h à 12 h.
    Si ça peut-t’aider!

HerculeSavinien
    Participant
    @herculesavinien

Extrait de Midi Libre du 17 décembre 2008

La médiathèque sera ouverte avant fin 2009

Une vraie caverne d’Ali Baba pour les amateurs de lecture, de musique et de films. Au troisième trimestre de l’année prochaine, la médiathèque intercommunale du Pays de Lunel sera enfin ouverte au public. La dernière visite de chantier, effectuée récemment pas les élus de la communauté de communes qui finance le projet (5 M€), a permis de faire le point sur l’avancée des travaux.
    Le gros oeuvre est désormais achevé, les aménagements intérieurs avancent et l’installation des collections mises à la disposition du public débutera probablement vers le printemps. Un travail de fourmi, qui s’effectuera en même temps que seront connectés les systèmes informatiques complexes et à la pointe de la technologie, permettant d’assurer la gestion des documents et le service de prêt. Dans un premier temps, les habitants du Pays de Lunel auront 61 000 documents à leur disposition, dont 4 800 CD et 3 200 DVD (films et documentaires), le reste des collections étant composé de livres (enfants, jeunes et adultes), sans compter les bandes dessinées. Dès 2010, l’offre atteindra 76 500 documents et continuera à s’enrichir au fur et à mesure des acquisitions.
    Pour gérer ce temple de la culture, quinze personnes ont été recrutées sous la direction de Florence Leroy. Cette dernière met d’ailleurs l’accent sur sa volonté d’ouvrir les lieux aux échanges et aux animations. La sensibilisation ludique à la lecture des scolaires sera, bien sûr, l’une des priorités. Du côté des tout-petits, un partenariat se construit avec le relais des assistantes maternelles afin de programmer des actions d’éveil dans le cadre du Plan lecture petite enfance. Mais les adultes ne sont pas oubliés, avec des projets d’expositions, de conférences, de projections de films, de rencontres avec les auteurs. L’une des salles du rez- de-chaussée sera d’ailleurs équipée à cet effet, avec scène démontable. Des contacts ont également été noués avec des acteurs locaux, comme l’association Pêcheurs d’images, qui organise les Semaines du cinéma méditerranéen, ou la Boutique d’écriture, afin de mettre en place des projets communs.
    La médiathèque a également pour vocation d’offrir un lieu de travail et de recherche documentaire, avec internet et wifi.
    Pour l’agrément des lecteurs, des îlots confortables seront en outre disséminés sur les trois niveaux du bâtiment, ainsi qu’un coin spécifiquement dévolu à l’écoute musicale.
    Sur le plan de l’organisation de l’espace, le rez-de-chaussée abritera une banque d’accueil et de prêt, le pôle images / son avec à la fois DVD et CD, livres sur le cinéma et la musique, ainsi qu’un espace actualités regroupant la presse.
    Au premier étage est prévu le pôle fiction (romans et albums), avec un espace pour les tout-petits.
    Le dernier niveau, enfin, est consacré au pôle documentaire, avec un fonds conséquent en bandes dessinées et un riche fonds local autour de la Camargue. La sympathique terrasse qui entoure en partie le troisième étage ne sera malheureusement pas accessible au public pour des raisons de sécurité, mais la question mériterait sans doute d’être étudiée. Au total, la médiathèque offrira 320 places assises sur l’ensemble du bâtiment. L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite est assurée par des ascenseurs.
    Sur le plan des horaires, Florence Leroy plaide pour une amplitude la plus large possible. Avec notamment des plages d’ouverture à l’heure du déjeuner – ce qui constitue une nouveauté à Lunel -, des nocturnes et, peut-être même, une ouverture le dimanche.
    Une organisation complexe qui reste encore à affiner.
    M. D.

HerculeSavinien
    Participant
    @herculesavinien

Cette fois, ça y est, c’est officiel et tout et tout, l’ouverture aura lieu le 6 février prochain.
    A cette occasion, des animations sont organisées durant tout le week-end (samedi 6 et dimanche 7 février 2010).
    N’hésitez pas, allez donc pousser les portes de la nouvelle Médiathèque Intercommunale (520 avenue des Abrivados)

Plus de détails sur ces deux jours d’animations, en cliquant sur le livre:

Sinon, sur le site (très bien fait)de la médiathèque, ICI

Photo du profil de Borky
    Borky
    Participant
    @borky

enfin !!

je crois que ca va devenir un passage obligé pour la p’tite morgane Smile

HerculeSavinien
    Participant
    @herculesavinien
    "Borky" a écrit:
    je crois que ca va devenir un passage obligé pour la p’tite morgane Smile

Elle ne devrait pas être déçue.
    Voici à quoi ressemble le coin des petits

Pour ma part, je sais ce que je vais commander pour Noël: un tapis-tortue

mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

Yes , on y va demain matin!
    Qui y sera?

HerculeSavinien
    Participant
    @herculesavinien
    "mayabelle" a écrit:
    Yes , on y va demain matin!
    Qui y sera?

Pas dispo samedi, mais la visite est prévue pour Dimanche.
    Ce serait dommage de louper ça!

Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 21 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.