Forums Forums Boulevard citoyen Marché Paysan

15 réponses, 6 participants Mis à jour par Photo du profil de mayabelle mayabelle Il y a 9 années
Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 16 au total)
  • Auteur
    Articles
    Photo du profil de lunefantasy
    lunefantasy
    Participant
    @lunefantasy

Suite à mon coup de gu*** précédent concernant le fait que Lunel laisse passer une superbe opportunité de développer les atouts du centre historique, l’Association Coeur de Lunel a mis un sondage en ligne pour connaître l’avis des personnes sur la mise en place d’un marché paysan à Lunel

meric beaucoup de donner votre avis lien

Photo du profil de mayabelle
    mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

Moi suis sous firefox et impossible de cliquer sur réponses sondage! Sad

lunefantasy
    Participant
    @lunefantasy
    "mayabelle" a écrit:
    Moi suis sous firefox et impossible de cliquer sur réponses sondage! Sad

c’est bizarre car moi cela fonctionne ! ils apparaissent dès que je vote

Photo du profil de Fred
    Fred
    Administrateur
    @fred
    "lunefantasy" a écrit:
    "mayabelle" a écrit:
    Moi suis sous firefox et impossible de cliquer sur réponses sondage! Smile

Photo du profil de Fred
    Fred
    Administrateur
    @fred

Je confirme mon impression: elle essayait de cliquer sur la photo.

Mais faut pas lui en vouloir, internet elle connaît pas encore trop bien… :lol:

mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

C’est surtout que je venais de passer toute une journée sur ordi et un peu crevé!

Photo du profil de Fred
    Fred
    Administrateur
    @fred

Ouah l’aut’ comme ça rigole pas ! :emo:

mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

C’est parceque zébulon 1er m’a énervé et j’ai cliqué avant de mettre une touche d’humour! Na! (+ fatigue aussi! Cool )

lunefantasy
    Participant
    @lunefantasy

c’est beau la net-réalité :$ :$

mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

t’es pas couché toi!?

lunefantasy
    Participant
    @lunefantasy

pas encore je viens de mettre une pétition en ligne également

Photo du profil de HerculeSavinien
    HerculeSavinien
    Participant
    @herculesavinien

Selon Midi Libre, ce matin:

LA ROUTE EST ENCORE LONGUE

"La nécessité de créer un marché paysan sur le territoire de la communauté de communes du pays de Lunel apparaît comme une évidence que personne ne conteste.
    L’enquête lancée par la CCPL, au printemps dernier, montre une réelle attente de la part de citadins soucieux de consommer des produits du terroir de qualité, issus d’une agriculture raisonnée.
    La crise de la viticulture, la déprise agricole, conduisent les élus à s’impliquer afin d’aider de jeunes agriculteurs à s’installer. D’autant que le Pays de Lunel a fait du maintien de ses espaces naturels et de ses terres cultivées un projet inscrit dans ses priorités. Il espère en effet devenir un « espace de respiration », entre Montpellier et Nîmes. Et entend jouer la carte du tourisme de proximité en préservant l’attrait de son territoire.
    La naissance d’un marché paysan s’inscrit donc parfaitement dans cette perspective. Lorsque la question de sa localisation s’est posée, la ville de Lunel paraissait toute indiquée. Le maire, Claude Arnaud, peu soucieux de créer une concurrence pour les commerçants locaux, n’a pas fait montre d’un enthousiasme débordant. Ce qui a permis à Jean Charpentier, son homologue de Lunel-Viel, de saisir la balle au bond et de se porter candidat. Une réunion de concertation avec les producteurs a donc été convoquée récemment dans la commune. Et il est très vite apparu qu’il y a loin de la coupe aux lèvres. De nombreux obstacles objectifs s’opposent en effet à la naissance rapide d’une manifestation de ce type, en dépit des bonnes volontés.
    Ils tiennent, en premier lieu, à la nature même de la production agricole dans le Lunellois, traditionnellement terre de culture intensive pour les melons, les asperges et les pommes. Le maraîchage, métier totalement différent, exige l’adaptation des méthodes et des cultures, ainsi qu’une démarche commerciale nouvelle. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. En outre, les rares maraîchers déjà installés ne sont pas organisés pour produire des fruits et des légumes d’hiver. Enfin, certains produits, tels que les oeufs et les volailles, les fromages fermiers, les charcuteries sont quasi inexistants localement.
    Or les études montrent que la réussite d’un marché paysan passe par sa fréquence, au minimum hebdomadaire, et par la variété de l’offre. Il semble donc que l’on s’achemine, dans un premier temps, vers la création d’événements et d’animations à thèmes, telles que des foires au melon, à l’asperge ou encore à la fraise. Le temps que les agriculteurs intéressés puissent entamer leur mutation et que de jeunes producteurs s’installent. Autre solution envisagée : inviter des producteurs venus d’ailleurs. Des choix qui seront tranchés au cours de prochaines réunions. Car si les idées ne manquent pas, la route semble encore bien longue.
    "
    Maria DUTRON

Voilà qui devrait mettre du baume au coeur de notre chère Lunefantasy… ou pas ?

Photo du profil de laure
    laure
    Participant
    @laure

Il en est où alors ce marché paysan ? je suis intéressée comme bon nombre de personnes. J’espère que cela va se faire.
    Sinon pour info j’ai trouvé chez un commerçant une pub : à partir de 10 € on a un panier de fruits et légumes directement des jardins du maraichers. On passe commande et on vient chercher son panier sur place le jeudis et vendredis à Lunel. A voir à essayer.

Photo du profil de HerculeSavinien
    HerculeSavinien
    Participant
    @herculesavinien
    "laure" a écrit:
    Il en est où alors ce marché paysan ?

Réponse dans Midi libre du 8 mai 2009:
    "Le nouveau marché à la conquête de Lunel
    Ravis. Le mot était sur toutes les bouches, hier matin, sur les allées Baroncelli. Un beau soleil et une fréquentation louable ont accueilli le petit dernier des marchés lunellois, pour la première fois hors des Halles, qui fait la part belle aux producteurs locaux.
    « Tout a l’air de bien prendre, les commerçants et les clients sont contents, on ne peut que l’être en retour », s’est réjoui l’adjoint au maire Jean-François Larribet, en charge du dossier du marché. Les passants qui avaient l’habitude de faire leurs emplettes sur le marché vestimentaire de l’esplanade Robert-Damour ont découvert, curieux, ces nouveaux étals qu’ils retrouveront désormais tous les jeudis. « Je suis venue par hasard, ça fait plaisir de voir que tout le monde est parvenu à se mettre d’accord pour organiser ce marché. C’est pratique d’avoir regroupé les deux », témoigne Béatrice, une Lunelloise ravie de retrouver un « vrai » Laguiole aveyronnais sans avoir à courir les marchés des alentours. Comme une épée de Damoclès sur la tête des commerçants du centre-ville, la question de la désertion des Halles à la suite de la création de ce marché n’a pas encore trouvé de réponse. « La diversité et le changement, c’est bien. Mais j’avais l’habitude d’aller aux Halles et je continuerai d’y aller », rassure Béatrice.
    ….
    Un léger bémol a tout de même flotté sur les allées, en tendant l’oreille : l’offre en fruits et légumes, le produit "star" des marchés alimentaires, réduite à sa plus simple expression avec un seul producteur présent. « C’est lié à la production et au principe de "filière courte", répond Jessica Parra, président des Paysans du Vidourle, largement présents sur le marché. Au fil des semaines, d’autres producteurs vont s’installer pour proposer des fruits et légumes de saison ».
    Le marché hebdomadaire hors des Halles reste en suspens jusqu’à l’automne. Le temps de voir si l’harmonie perdure entre les commerçants du centre dubitatifs envers cette nouvelle concurrence, les consommateurs parfois volatiles et les producteurs pour le moment satisfaits. À tout le monde de transformer l’essai."

Photo du profil de Maoria
    Maoria
    Participant
    @maoria

Alors après quelques temps d’exploitation de ce marché, des échos ?

Affichage de 15 messages - 1 par 15 (sur 16 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.