Forums Forums Vie scolaire Les rythmes scolaires

5 réponses, 3 participants Mis à jour par Photo du profil de mayabelle mayabelle Il y a 5 années, 8 mois
Affichage de 6 messages - 1 par 6 (sur 6 au total)
  • Auteur
    Articles
    Photo du profil de mayabelle
    mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

Alors vous en pensez quoi du projet de réforme scolaire ?

:good:ou :negative:ou:unsure:, autre?

Photo du profil de Prunelle
    Prunelle
    Modérateur
    @prunelle

Moi c’est :negative: pour ce que j’en ai compris en tous cas parce que ça a encore l’air d’un flou…. :scratch:
    Les ministères veulent tous mettre leur pâte, ça devient :wacko:
    Et toi tu en penses quoi?

Photo du profil de Buis
    Buis
    Participant
    @buis

Bonjour,

c’est en 2008 que les rythmes ont commencé à changer, à l’époque Darcos a supprimé les heures du samedi.C’est à ce moment qu’il aurait fallu proposer de remplacer le samedi par le mercredi.

Après 5 années de 4jours d’école par semaine, c’est mal vécu par les enseignants et les parents de revenir à 4jours et demi alors même que ce rythme de 4 jours par semaine est jugé néfaste par de nombreux experts.

L’idéal serait de rogner sur les vacances d’été et de réduire clairement la journée d’école.

Dès cette rentrée 2013/2014, il va être proposé de réduire de 3/4 d’heure la journée d’enseignement(fin des cours à 16h), néanmoins, les enfants auront la possibilité de rester jusqu’à 17h (1 heure d’étude ).Ensuite,  ce sera aux municipalités de proposer des activités extra scolaire et là ça coince car il est à craindre qu’en fonction de la richesse de la commune, les services soeint plus ou moins de qualité car cela va coûter de l’argent (140 euros par élève).A ce jour, la mairie de Lunel consulte les enseignants et les parents des écoles publiques pour recueillir leur avis sur la mise en place de ces nouveaux horaires; 2013 ou 2014.

Pour les écoles privés, l’obligation d’appliquer le changement d’horaire n’est pas obligatoire. Néanmoins, on voit mal l’école Sainte Thérèse sur Lunel avoir des horaires différents des écoles Publiques car cela aurait des conséquences pour les associations sportives et culturelles sur la ville.Mais pour elle aussi, ce changement d’horaires aura des conséquences financières…

@ suivre donc…

mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

Moi je suis plutôt pour, car j’essaie de me placer dans l’intérêt de l’enfant même si ça complique nos préoccupations purement pratiques de parents.

Reste effectivement à voir si la réforme est bien pensée de A à Z et donc l’aspect financier joue, mais je pense que l’enjeu en vaut la chandelle.

L’école n’est pas juste un endroit où caser les enfants, c’est un lieu d’instruction et un relais. Les parents c’est l’éducation, chacun doit coopérer avec l’autre dans l’interêt des enfants.

Il y a certes des situations difficiles de divorce, garde d’enfants, etc, mais aucune réforme ne contentera tout le monde et certains choix se font en tant qu’adulte, couple, famille ou autres. L’école est un élément à prendre en compte mais ne peut être tenu responsable d’une situation familiale ou autre.

Les rythmes (et pas uniquement ceux de l’école, mais c’est un autre débat) ne sont pas optimaux pour eux, et oui je pense qu’il faut revoir tout ça. Mais j’espère qu’on ne va pas revoir que les rythmes, il y aussi les classes et leurs effectifs, la formation des instits/profs, les moyens, etc.

Je pousserais même la réflexion sur la flexibilité horaire des salariés et des mentalités qui l’accompagnent: pourquoi interdire (selon les secteurs d’activité bien sur) à un salarié de faire de ne faire qu’une heure de pause le midi pour pouvoir partir plus tôt le soir ? Dans un certain nombre de sociétés, cela ne se fait pas, pas pour des contraintes réelles (du type horaires de magasin) mais juste parce que dans pas mal de bureaux, c’est mal vu de partir à 17h ou 18h même lorsque le travail est fait de la même manière.

Bref à mon avis aucun secteur n’est indépendant, tout seul dans son coin, sans aucune conséquence sur un autre.

La réforme pour moi est essentielle mais doit être transparente et s’inscrire dans un changement global. J’ai conscience de ne pas maîtriser jusqu’au moindre aspect, mais ne soyons pas contre juste pour être contre.

Voilà!:-)

Photo du profil de Prunelle
    Prunelle
    Modérateur
    @prunelle

Oui ….justement moi aussi je pense en priorité à l’avantage des enfants et j’ai du mal à y croire quand j’entends parler d’école le mercredi matin justement parce que là on essaie juste de leur caler un rythme de bureau ni plus ni moins et en maternelle les faire lever tous à 7h cinq matins d’affilée je trouve ça juste :wacko: ….et pourtant ça semble bien prendre cette voie…. le samedi matin c’était très bien ,on a connu avec mon grand d’ailleurs 😉 mais je sais pas, j’y crois pas du tout…. parce que ça n’arrange pas justement les parents qui partent en week-end, les familles recomposées….les adultes quoi …. :unsure:

mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

Le mercredi ou samedi matin c’est idem pour moi. Après il faut voir avec les communes, ce qui peut être proposé. Et le « lobby » du tourisme n’est pas forcement favorable au samedi matin…

a suivre…

Affichage de 6 messages - 1 par 6 (sur 6 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.