Forums Forums Vie scolaire Attachons nous à notre école : Pont de Vesse vendredi 6/02

12 réponses, 6 participants Mis à jour par Photo du profil de catalune catalune Il y a 9 années, 6 mois
Affichage de 13 messages - 1 par 13 (sur 13 au total)
  • Auteur
    Articles
    Photo du profil de lunefantasy
    lunefantasy
    Participant
    @lunefantasy

Collectif Parents

En tant que Parents nous ne pouvons nous résoudre à voir disparaître l’école maternelle.
    Certains vous diront que c’est impossible et pourtant…
    C’est déjà dans les tuyaux et bien sur tout est pensé puisque la Caf a la possibilité désormais d’aider à la garde des jeunes enfants jusqu’à l’âge de 6 ans…
    Les assistantes maternelles auront la possibilité bientôt d’avoir un agrément pour 6 enfants et pourront se réunir par nombre de 4. Faites le calcul, 24 correspond au nombre d’enfants dans une classe !

Venez nous rejoindre nombreux devant l’école du Pont de Vesse à partir de 8h15, vendredi 6 février et ainsi relayer un mouvement national
    Que vous soyez grands-parents, parents d’enfants qui ont quitté l »école maternelle depuis longtemps ou simples amis, l’école maternelle a besoin de vous

Photo du profil de catalune
    catalune
    Participant
    @catalune

Belle synchro Lune…
    j’en viens et je confirme l’info de la caf…effectivement nous avons des aides pour faire garder nos enfants
    de 0 à 3 ans
    et de 3 à 6 ans!!! c’est incroyable…je me disais, mais pourquoi jusqu’à 6 ans???

J’y retourne cet après midi pour ramener des papiers…je vais voir comment on me l’explique??
    Je vais également voir le secteur des assistantes maternelles…je me renseignerai sur les effectifs…
    c’est fou tout de même ce qu’ils nous réservent…

Je serai demain à 8h15 à l’école mais je ne pourrai pas y rester longtemps car je reprends pour une journée…
    c’est vraiment dommage, j’étais plutôt dispo en ce moment!!

Photo du profil de mayabelle
    mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

Idem moi je ne pourrais pas venir, folie au boulot, trajet voiture pour tous etc…
    J’aouvre un autre message pour Arc en ciel et action de ce soir.

Photo du profil de SIMILA
    SIMILA
    Participant
    @simila

Désolée les filles, je n’avais pas bien regardé les messages du forum et j’ai fait un doublon de message pour pont de Vesse demain matin… à la suite de l’annonce arc en ciel; En tout cas à demain matin 8 heures quinze!

Marie

Photo du profil de HerculeSavinien
    HerculeSavinien
    Participant
    @herculesavinien

Ils sont venus, ils sont tous là..ou presque.

Extrait Midi Libre du jour sous le titre "Réforme Darcos-Les parents d’élèves en première ligne"

Pour la première fois à Lunel, un collectif de parents s’associe à la fronde des enseignants et monte au créneau face à la réforme de l’écoleS’attacher à l’école, symboliquement. Un moyen comme un autre que les parents d’élèves de la maternelle Arc-en-ciel, à Lunel, ont trouvé pour se faire entendre. Depuis plusieurs semaines, à travers le canton, la colère monte.
    Marsillargues, Saussines, Saint-Christol, Lunel-Viel, les actions dans les écoles se multiplient et ne semblent pas près de s’arrêter en chemin. Il a fallu du temps pour que l’est de l’Hérault se réveille mais, autour de Lunel et dans la ville, les parents commencent à bouger. Hier, à la sortie de l’école Arc-en-Ciel, ils étaient une trentaine devant la banderole "Darcos, touche pas à notre maternelle". Réunis dans la bonne humeur mais déterminés à éveiller les consciences des parents encore sceptiques. « Ma fille Manel est en maternelle, je me sens concernée par les réformes et j’ai peur. C’est déjà la galère pour trouver des crèches, que va-t-on faire s’ils ferment les maternelles ? » Laïla fait partie du collectif de parents d’élèves du bassin de Lunel. Comme elle, de plus en plus de parents se cristallisent autour de ce regroupement plus ou moins informel, mêlant enseignants, parents encartés et non-encartés à la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), et dont les rangs grossissent à chaque action sur le terrain.
    Dans le noyau dur du collectif, Marie Delphin, Jean-François Saboy, Alain Buis et d’autres multiplient les réunions, les actions symboliques, la sensibilisation des parents et enseignants lunellois. Tous ont des bambins en maternelle. « Je n’ai jamais vraiment été militante mais là, c’est mon instinct de mère qui parle. J’ai peur pour mes enfants, j’ai peur pour l’avenir de l’école et de la société, au-delà de la politique », confie Marie Delphin en regardant Justin, son cadet.
    À l’origine du mouvement lunellois, les chefs de file espèrent faire « boule de neige » et toucher davantage d’écoles. Victor-Hugo, Marie-Curie, Jacques-Brel, Pont- de-Vesse, Mario-Roustan… au centre-ville, la mobilisation prend de l’ampleur. « Notre objectif est d’informer le plus de parents possible sur les conséquences de la réforme Darcos sur nos enfants. On va développer de nouvelles actions dans les quartiers moins sensibilisés, au nord de la ville notamment. » Et le collectif prépare déjà des opérations pour la rentrée des vacances. À Vérargues, le maire leur a donné son autorisation pour organiser une déclinaison de la nuit des écoles, qui a lieu un peu partout en France. Une occupation pacifique des locaux, à base de sandwiches et de sacs de couchage improvisés. L’écriture d’une motion aussi, que le collectif va porter aux communes du bassin lunellois pour interpeller les édiles.
    Toujours dans le souci de communiquer autour de la réforme, Marie Delphin compte organiser, dans chaque école, des "fins d’après-midi conviviales". « Nous voulons que les parents accueillent d’autres parents à la sortie des écoles pour discuter, informer et créer des liens. »Gonflés à bloc, les membres du collectif lunellois ont décidé de mettre l’accent sur sept points qu’ils reprochent à la réforme du ministre de l’Éducation nationale.
    À travers le dialogue et la mobilisation, ils comptent bien contribuer au mouvement qui grandit à travers le pays. Jamais, à Lunel, la colère des parents d’élèves ne s’était ainsi exprimée. Un élan sans précédent que la réforme aura au moins réussi à provoquer.

QUELQUES CHIFFRES
    Les effectifs scolaires 2008-2009 de Lunel (écoles privées, primaires et secondaires), atteignent un total de 6 770 élèves.
    En sections maternelles, on compte 881 enfants pour 37 classes (moyenne : 23,81 enfants par classe, dont 24 bébés dans l’une).
    Le nombre d’enfants scolarisés dans les écoles élémentaires publiques (1 er degré) est de 2 383 élèves avec une moyenne par classe 21,43 élèves.
    Dans les écoles élémentaires privées , leur nombre est de 298 (147 en maternelles et 463 au collège Sainte-Thérèse) pour 27,09 élèves par classe.

Photo du profil de mayabelle
    mayabelle
    Administrateur
    @mayabelle

La photo c’est celle de’Arc en ciel, dont je parle dans l’autre post! Razz

catalune
    Participant
    @catalune

Il y aura une action commune à toutes ces villes dont parle l’article…
    Il me semble que c’est "la nuit des écoles" et que cela se déroulera le 10 mars…
    Lune et Simila nous donneront des infos précises…
    Soyons unis et nombreux!!!

Photo du profil de Fred
    Fred
    Administrateur
    @fred
    "catalune" a écrit:
    Il y aura une action commune à toutes ces villes dont parle l’article…
    Il me semble que c’est "la nuit des écoles" et que cela se déroulera le 10 mars…
    Lune et Simila nous donneront des infos précises…
    Soyons unis et nombreux!!!

Le nom est bien mystérieux en tous cas… un cours nocturne en vue pour nos bambins ?

catalune
    Participant
    @catalune
    "fred" a écrit:
    Le nom est bien mystérieux en tous cas… un cours nocturne en vue pour nos bambins ?

un cours nocturne soit…mais plutôt destiné aux parents et aux personnes qui veulent s’informer et défendre l’école maternelle…l’école publique de façon générale…

Photo du profil de SIMILA
    SIMILA
    Participant
    @simila

Voila, toute l’info est là! Venez nombreux avec vos enfants …Simila

Bonjour à tous ,
    >
    > Dans la cadre de la journée nationale de mobilisation pour la défense du service
    > public de l’éducation, notre collectif du bassin de Lunel organise
    >
    > une nuit des écoles
    > le mardi 10 mars
    > à partir de 16h30 et jusqu’à 22h
    > à l’école de Vérargues.
    >
    > Cette soirée est un moment de rencontre et d’échange convivial proposé par des
    > parents et enseignants de nombreux villages :
    > Boisseron, Lunel, Saussines, St Christol, St Geniès, St Sériès, Saturargues et
    > Vérargues.
    >
    > A la façon auberge espagnole, autour de crêpes et autres petites douceurs que
    > tous pourront amener, nous invitons tous les citoyens concernés par l’avenir de
    > notre école publique à venir s’informer et débattre.
    > Des jeux seront organisés pour les enfants
    > pendant que les adultes auront à leur disposition
    > des affichages sur les réformes en cours,
    > des documents et rapports officiels,
    > des projections de diaporamas explicatifs,
    > tout ceci en présence de chacun, ce qui amènera, nous le souhaitons,
    > argumentaires et débats.
    >
    > Nous souhaitons par ailleurs convier nos élus à cette nuit des écoles,
    > afin de leur faire part de nos inquiétudes et de leur demander leur soutien.
    >
    > La journée du 10 mars s’inscrit dans un mouvement initié il y a déjà plusieurs
    > mois conjointement par les parents et les enseignants de toute la France, et
    > plus particulièrement dans notre département.
    > Le samedi suivant, le 14 mars, se tiendra à Montpellier, au Corum, l’Assemblée
    > Générale de tous les collectifs de France semblables au nôtre, afin de se
    > réunir, bien sûr, mais aussi de décider ensemble de positions et d’actions à
    > tenir au niveau national.
    >
    > Une telle coordination, affranchie des syndicats et fédérations de parents, est
    > une nouveauté et une force supplémentaire dans notre pays, signe aussi que cette
    > lutte dépasse les habituels clivages d’opinion.
    >
    > Parce que nous voulons une école publique de qualité pour tous.
    > Répondons présents le 10 mars.
    >
    > Collectif du Bassin de Lunel
    > http://collectifparentssg.blogspot.com

catalune
    Participant
    @catalune

C’était un moment très intéressant et en plus convivial…merci au collectif parents et enseignants mobilisé… :clap:
    Pour ceux qui n’ont pas pu être présents…sachez qu’il y aura une "nuit des écoles" à Lunel prochainement…
    Je communiquerai la date, l’horaire et le lieu…si je suis plutôt du côté de Saint Roch…Simila ou Lune prendront le relai…
    Soyons unis et encore plus nombreux!!! :rock:

catalune
    Participant
    @catalune

…donc comme prévu, voici la date de la nuit des écoles…

Elle aura lieu le 31 mars à Lunel

Le lieu et l’heure ne sont pas encore déterminés…à Vérargues c’était dans une école, de 16h30 à 22h00…mais avec la municipalité de Lunel, la négociation est plus difficile :envy:

Simila peut nous donner quelques infos supplémentaires peut-être? :call:

catalune
    Participant
    @catalune

C’est bien demain…
    mardi 31 mars…
    à l’école Victor Hugo
    et c’est de 18h00 à 22h00!!!
    Venez nombreux!!!!!!!!!!

Affichage de 13 messages - 1 par 13 (sur 13 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.