Rencontre : une maman pétillante pour des livres pleins de vie!

Je vous invite à la découverte à la fois d’une jeune maman dynamique et aussi de la collection « Leçons de vie » pour les enfants qu’elle a créée en collaboration avec Marie-Laure Malleval .

Julie et le livre Bon et Bête ça commence par la même lettre. Photo : Laurence Alcan

Julie et le livre « Tess dans Bon et Bête ça commence par la même lettre ». Photo : Laurence Alcan

  • C’est quoi cette collection? Des proverbes illustrés pour les enfants. Grâce aux aventures de dix camarades (Tess, Léo, Lily, Alex, Zoé, Ethan, Tom, Milo, Théo et Ana) on explique le sens de proverbes de la langue française à travers des histoires alliant ainsi un côté ludique au caractère pédagogique.
  • Pourquoi elle? Parce qu’elle est fort sympathique, fort jolie mais surtout, et encore plus, fort douée.
  • Le rapport avec Lunel me direz vous ? Primo elle habite Baillargues donc pas si loin, secundo elle est rattachée par ses livres à un lieu de Lunel, à découvrir plus bas.

Je laisse donc la parole (enfin, le clavier) à Julie Saba !

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques lignes, professionnel et géographique (si tu as déménagé, vécu ailleurs..)?

Je suis née en Isère où j’ai vécu 23 ans à Bourgoin-Jallieu, puis Grenoble. Après avoir obtenu ma maîtrise à l’IUP Commerce et vente de Grenoble, je suis venue terminer mes études à l’université Montpellier I en septembre 2004 où j’ai validé un Master Marketing option Marché de l’Art et je ne suis plus repartie de cette belle région car c’est ici que je me sens chez moi…

Peut-être parce que c’est aussi à Montpellier que j’ai renoué avec mes premières amours en me réinscrivant à des cours de dessin dès mon arrivée, où j’ai fait ma première exposition collective de photographies et de peintures en 2005 dans le cadre de Quartiers Libres, mais c’est aussi la ville où j’ai rencontré mon conjoint et où ma fille est née en 2008. Professionnellement, je fais enfin ce qui me plaît et je vis maintenant à Baillargues depuis fin 2009.

Comment s’est passé la rencontre avec Marie-Laure ? Comment et pourquoi en êtes-vous arrivées à ce projet Collection de vie ? Pourquoi les proverbes?

Marie-Laure Malleval Photo : Laurence Alcan

Marie-Laure Malleval Photo : Laurence Alcan

J’ai connu Marie-Laure dans le cadre professionnel, nous avons travaillé dans la même entreprise pendant 2 ans et demi et comme nous avons été toutes deux Déléguées du personnel et faisions aussi du covoiturage, nous passions finalement beaucoup de temps ensemble, sans compter les innombrables heures pendues au téléphone le reste du temps, c’est ainsi que nous sommes devenues amies.

Au travers de discussions, nous nous sommes rendu compte que nous avions toujours aimé lire, écrire et dessiner depuis que nous étions enfants et l’idée d’écrire des histoires expliquant des proverbes aux enfants m’est venue comme ça, un soir dans les bouchons, comme tombée du ciel !

Comme je voyais Marie-Laure le soir-même, je lui en fais part et nous avons décidé de développer le concept ensemble. Nous avons rédigé les premières histoires à quatre mains en décembre 2010 et avions déjà imaginé les dix personnages quelques mois auparavant. J’ai ensuite réalisé les illustrations et la maquette du premier album en septembre 2011 après avoir suivi une formation en PAO.

Le meilleur et le pire souvenir par rapport à ce projet, sa mise en place/réalisation…?

C’est difficile de choisir, pour ma part, je crois que les pires souvenirs ont été certains marchés que j’ai dû faire seule, Marie-Laure n’étant pas disponible.

Parfois la fréquentation est quasi inexistante et tenir un stand pendant dix heures sans vendre un seul album, de surcroît dans le froid ou au contraire en plein soleil sans un brin d’ombre, peut s’avérer extrêmement décourageant…

En revanche, quand on rencontre les enfants, qu’on voit que les livres leur plaisent et qu’ils nous demandent des autographes, c’est juste exceptionnel et ces moments procurent tellement de bonheur qu’on se dit qu’on n’a pas fait tout ça pour rien.

Quelle est la suite de ce projet, toujours des proverbes ou projet aussi de se diversifier ?

L’objectif est de financer l’impression des huit autres albums qui composent la Collection Leçons de vie.

Nous avons créé une association, les Editions LDV, en novembre 2012 et espérons que nous pourrons ainsi prétendre à certaines subventions, sinon les prochains livres seront financés par les ventes des deux premiers et les animations que nous proposons.

Nous avons en effet développé des ateliers, toujours sur le thème des proverbes, que nous introduisons par des jeux à destination des associations, bibliothèques et écoles. Nous intervenons aussi pour faire des lectures de nos albums et échanger avec les enfants sur nos métiers et/ou la Collection Leçons de vie.

 

Comment concilies-tu vie professionnelle et vie familiale? Que voudrais-tu améliorer?

La p'tite famille au complet!

La p’tite famille au complet!

J’ai envie de dire du mieux que je peux car je conjugue maintenant deux activités : mon rôle au sein de l’association Editions LDV, mon activité d’infographiste freelance depuis janvier 2013 que je dois développer, plus mon rôle de maman, les tâches ménagères et le fait que je tiens à me réserver du temps pour participer aussi à certains ateliers et mamcafés avec les Mampreneurs Languedoc-Roussillon (association à laquelle j’adhère pour la deuxième année).

Heureusement, mon conjoint me soutient et m’aide beaucoup, mais malgré tout j’aimerais simplement que les journées soient beaucoup plus longues !

Quelles sont tes autres passions et activités?

Cette année, je tiens absolument à me remettre à la peinture et au dessin, il va donc falloir trouver de la place dans l’emploi du temps déjà bien chargé.

Quand j’ai le temps, j’aime lire évidemment, dessiner, peindre et cuisiner. Je pratique aussi la sophrologie, une fois par semaine et je suis des cours de Pilates, une, deux ou trois heures et demi par semaine selon les disponibilités. En ce moment, c’est plutôt une !

Ton (ou tes) coup(s) de cœur artistique(s) du moment (musique, ciné, livres ou autre..)?

Pour ce qui est du cinéma, en grande fan de Romain Duris, j’ai beaucoup apprécié Populaire de Régis Roinsard. Un film que j’ai trouvé très frais, plein d’humour, sur un thème on ne peut plus inattendu et sur fond des années 50 (j’adore !).J’ai eu un énorme coup de cœur pour Les mondes de Ralph, un très bon moment en famille.

Côté musique, l’album le plus récent que j’écoute actuellement est GRRR !, mais bon, bien que sorti en 2012, c’est une compilation des Rolling Stones donc rien de bien neuf ! J’aime beaucoup Angus & Julia Stone également, mais en règle générale, j’ai tendance à rester sur mes classiques : Radiohead, les Gun’s, Nirvana, les Stones, les Beatles, John Lennon, oasis, Lenny Kravitz… Je vais assister au concert de M en mai à Montpellier aussi.

Pour ce qui est des livres, il y en a une pile énorme qui m’attend sur ma table de chevet et que je n’ai pas encore eu le temps de lire à mon grand regret, pour la plupart sur la psychologie dynamique et l’intuition, les thèmes qui m’intéressent en ce moment.

Tu habites Baillargues, quels sont pour toi le + et le – de cette ville ?

Au lac du Crès

Au lac du Crès

J’aime Baillargues parce que même si je dois admettre que certains villages plus excentrés de Montpellier peuvent être plus pittoresques, j’ai besoin d’être proche de certaines commodités.

Nous avons donc à proximité le Retail parc qui s’est ajouté à la zone commerciale de Saint Aunès, une autre zone commerciale et Chronodrive au Crès car je déteste faire les courses dans les grandes surfaces et que cela représente un gain de temps considérable pour moi. Nous ne sommes pas loin de Montpellier et de Nîmes, proche du lieu de travail de mon conjoint, bref la situation me convient parfaitement.

Après, ça manque peut-être un peu d’animation à mon goût, quand je vois des associations super dynamiques comme l’Aire de famille à Saint Bauzille de Putois, je regrette un peu que nous n’ayons pas la même chose ici, cela permettrait de rencontrer d’autres parents en dehors de l’école. Quand nous sommes arrivés à Baillargues, Emma n’était pas scolarisée et nous ne connaissions personne…

Et si je te pose la même question pour Lunel ?

Bien que je n’habite pas loin, j’avoue que je connais très peu Lunel, je serai donc bien incapable de répondre à cette question.

 

Quelles idées de sorties avec les enfants conseilles-tu dans la région?

Les petits fermiers de Lansargues

Les petits fermiers de Lansargues

Depuis 2012, les sorties en famille sont un peu conditionnées par mes participations aux marchés de créateurs, salons et journées littéraires qui ont souvent lieu le WE.

Par exemple, quand j’étais au Salon du livre Cèze-Cévennes qui s’est tenu à Allègre-les-Fumades, ma fille en a profité pour visiter avec son père le musée du bonbon Haribo à Uzès, ou quand j’ai participé aux marchés nocturnes de Frontignan-plage cet été, ils ont profité des plages et nous nous sommes baladés à Sète.

Sinon, à proximité de Baillargues, nous avons le lac du Crès, Le Petit Paradis de Vendargues, Les Petits Fermiers à Lansargues, très sympas pour les enfants ou encore Royalkids sur Baillargues même, pratique les jours de pluie. Quand Emma

Glaces à Palavas !

Glaces à Palavas !

était plus jeune, nous avions passé une très belle journée dépaysante à la bambouseraie d’Anduze également.

L’été, je dois avouer que nous fuyons un peu les plages bondées et privilégions la rivière ou notre propre jardin, mais comme nous sommes gourmands, nous nous rendons toujours au moins une fois à Palavas juste pour le plaisir de déguster une glace chez le glacier qui propose tout un tas de parfums improbables et il n’est pas rare non plus que nous fassions un petit tour à la fête foraine de Carnon.

Un grand merci à Julie pour nous avoir fait découvrir son univers avec autant de générosité.

Ayant personnellement lu 2 livres de la collection je ne peux que vous encourager à vous les procurer. C’est ludique, cela parle à toutes les générations et permet ainsi un vrai partage dans la lecture. Ils ouvrent à la discussion et sont graphiquement très chouettes pour les enfants.

Où se procurer les livres de la Collections Leçons de vie ? A la librairie AB de Lunel, bien sur ! @delph34 se fera un plaisir de vous les trouver!

A noter également la prochaine dédicace : le samedi 16 mars à l’Espace Culturel E. Leclerc de Saint Aunès de 10h à 17h.

Les 2 albums à vous procurer d'urgence!

Les 2 albums à vous procurer d’urgence!

Collection « Leçons de vie » – les proverbes illustrés aux enfants
Le 2ème album de la collection est disponible ! Plus d’info ici
http://collectionleconsdevie.blogspot.com
Devenez fans sur Facebook (news, concours, jeux…) 
http://www.facebook.com/leconsdevie
J’attends vos retours sur ces livres sur Julie dans le post ici .wp-monalisa icon

 

Photos avec les livres : Laurence Alcan