4 mamans= une ludothèque en Pays de Lunel

  • Occuper les enfants les mercredis et samedis ?
  • Rencontrer du monde, d’autres parents?
  • Que vos enfants jouent avec d’autres enfants?
  • Découvrir de nouveaux jeux?ludotheque tout age

Il y a mille et une raisons, et que des bonnes, de venir à une ludothèque et ça tombe bien car depuis peu il y a une qui partage son temps entre Lunel et Marsillargues.

Une ludothèque c’est quoi ?

Définition du dico :  Établissement dans lequel les enfants peuvent emprunter des jeux.

Mais c’est plus que cela c’est un lieu où le jeu est libre et où il y a de l’animation. C’est un lieu qui accueille les personnes de tout âge. C’est un lieu qui, entre autre, favorise l’intégration, la sociabilisation, l’éducation, l’expérimentation, etc.

Ludotheque

Plus bas nous vous donnons toutes les infos sur la ludothèque Prêt à Jouer, mais avant je vous propose de découvrir qui est derrière tout ça, le pourquoi et comment faire pour que ce lieu grandisse !

Team ludotheque pret à jouer

De gauche à droite : Bérengère GELGON secrétaire/ Nouria DERDOUR secrétaire adjointe / Valérie TRALONGO, trésorière / Cécile GIRARDON présidente

Racontez-nous un peu la genèse du projet, comment ces quatre mamans se sont rencontrées et ont décidé de se lancer dans une ludothèque .

Cécile est à l’origine du projet. Elle fréquentait déjà la ludothèque de Sommières et avait envie d’en trouver une plus près. Elle en a parlé autour d’elle et c’est comme ça que l’équipe s’est créée, avec Valérie rencontrée au Baobab, Bérengère et Nouria à l’école. Toutes les quatre nous avons très vite créé l’association « Ludothèque Prêt à Jouer » et l’aventure a démarré.

Tristan kaplaAvant d’en créer une, aviez vous déjà fréquenté une ludothèque? Si oui, cherchez-vous désormais à faire de même ou à vous différencier ?

Mise à part Cécile, non, nous ne fréquentions pas de ludothèque. Nous en avons cependant visité plusieurs pour échanger avec les responsables sur l’organisation, les jeux etc…

Ces échanges nous ont beaucoup servi pour notre organisation interne et l’accueil du public, mais nous avançons avec nos propres projets comme les soirées jeux.

Racontez-nous les débuts, pas si vieux, les premiers adhérents, premières journées…

Nous avons ouvert début septembre, mais jusqu’à la veille nous ne savions pas dans quelle salle nous serions ! Finalement nous avons eu 2 salles, à Lunel et à Marsillargues !

Les premières journées, nous avons tâtonné, fait des erreurs, mais nos premiers adhérents ont été très compréhensifs !

De plus nous n’avions pas énormément de jeux, il a fallu expliquer aux personnes que grâce à leurs adhésions, nous ferions de nouveaux achats, c’est grâce à eux que nous avons plus de 300 jeux aujourd’hui !

Jeu mouton ludotheque

Première belle surprise ou la plus belle ?

Sans aucun doute, notre première manifestation en mai dernier, pour la fête mondiale du jeu !

L’association était toute neuve, mais la mairie de Lunel nous a prêté une grande salle, et grâce à un article dans le journal local nous avons eu beaucoup de monde ! Ce fut l’occasion de nous faire connaître et de concrétiser ce projet.

Premier ou plus gros couac ?

Alors que notre première manifestation avait bien marché, la deuxième en novembre a été un véritable échec !

C’était pour la semaine du jeu de société, on s’était données à fond, on avait loué des jeux géants pour l’occasion, fait des gâteaux et une buvette, et malgré la communication, personne n’est venu ! Pas même nos adhérents… Ce fut très dur pour nous, une grosse remise en question !

Comment envisagez vous l’avenir ?

Nous sommes aujourd’hui intégrés dans le réseau parentalité lunellois, car notre but est que  parents et enfants se retrouvent et partagent des moments de jeu. Nous souhaitons devenir un véritable lieu de soutien à la parentalité.

Jouet jeune enfant ludothequeDe quoi avez vous le plus besoin ?

Nous espérons obtenir des subventions pour acheter plus de jeux « choisis ». Beaucoup de nos jeux proviennent de dons, là nous aimerions vraiment acheter de très beaux jeux neufs.

Aussi, nous espérons trouver des bénévoles pour nous aider au quotidien pendant les permanences, car nous allons être moins disponibles les prochains mois, avec la reprise du travail pour certaines d’entre nous !

Et comme vous êtes des mamans de la région : indiquez-nous vos coups de cœur pour sortir avec les enfants.
En activité payante, Les Petits Fermiers à Lansargues c’est vraiment super ! Découvrir les animaux, mais aussi les plantes et les légumes, se dégourdir dans de supers aires de jeux et parcours aventure, avec possibilité de manger sur place ! De quoi passer une belle journée avec les enfants !

Sinon, pour s’aérer en toute sécurité, la voie verte de Sommières est très agréable !

Un coup de gueule aussi ?

Non rien de particulier !

Les infos utiles

Lunel

  • Salle Gérard Bonnet – rue des 4 vents – Quartier la roquette – Ecole Arc en ciel –
  • Le samedi de 9h30 à 11h30

Marsillargues

  • Maison des Associations – 2ème étage – Rue des Arènes
  • Le mercredi de 9h30 à 11h30 et de 15h30 à 17h30

logo ludothequeCécile GIRARDON
Présidente Ludothèque Prêt à Jouer
Tel :  06 63 06 47 73

Mail : ludothequepretajouer@gmail.com

Page Facebook , Blog, Site internet

Pour les tarifs, règlement intérieur et conseils sur l’emprunt c’est ici.

Prochaines manifestations

Le 23 mars 2013 : Soirée Jeux à Marsillargues

Le 25 mai 2013 : Fête Mondiale du Jeu

Et surtout !

recherche benevolePour réagir, encourager, poser vos questions, raconter votre expérience c’est ici sur le forum.

Crédit photo : Ludothèque prêt à jouer